Professeure régulière ou professeur régulier en génie mécanique

Description de l'entreprise

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.

Description de l’offre d’emploi

L’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a toujours été soucieuse de répondre aux besoins du milieu par l’enseignement et la recherche. Contribuant à la formation des ingénieures et ingénieurs, et à la recherche en ingénierie, elle a progressivement développé ses programmes en misant, entre autres, sur des partenariats avec des entreprises et d'autres universités. Ses programmes de génie sont constitués de trois baccalauréats (génie mécanique, génie électromécanique et génie électrique), d’une maîtrise en ingénierie et d’un doctorat en ingénierie. Les professeures et professeurs se démarquent par leurs publications scientifiques dans les domaines du génie mécanique, du génie électrique, des télécommunications et des matériaux renouvelables. Ses laboratoires d’enseignement et de recherche à la fine pointe et sa formule novatrice et unique de cours-projet, en collaboration avec l’industrie, font de l’UQAT un établissement réputé pour la qualité de sa formation et pour sa recherche appliquée répondant aux besoins concrets du milieu et des entreprises.
L’École de génie souhaite procéder à l’embauche d’une professeure régulière ou d’un professeur régulier en génie mécanique.

 Votre rôle
La fonction de la professeure ou du professeur d’université est composée de quatre volets : l’enseignement, la recherche ou la recherche-création, l’administration académique ainsi que le service à la collectivité. La personne retenue devra dispenser des enseignements et de l’encadrement à des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de premier cycle et de cycles supérieurs de l’École de génie. Elle devra assurer le financement des projets de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle devra être prête à encadrer des personnes étudiantes de premier cycle dans le cadre de leur projet de conception (projet d’études en ingénierie et projet appliqué de fin d’études). Elle devra s’intégrer à l’équipe professorale en place. 

Exigences

Détenir un doctorat (Ph. D.) en génie mécanique ou dans un domaine connexe et un baccalauréat en génie mécanique ou dans un domaine connexe. 
Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ing.) ou s’engager à le devenir avant le dépôt du dossier de permanence (4 ans).
Avoir une expérience pertinente en enseignement universitaire plus précisément en matière de cours en génie mécanique.
Avoir une aptitude à mener de la recherche universitaire et à encadrer des étudiantes et des étudiants aux 1er, 2e et 3e cycle.
Avoir de l’intérêt à effectuer ses recherches dans un ou plusieurs domaines des partenaires de l’École de génie, notamment avec l’industrie minière. 
Détenir une preuve de productivité scientifique récente.
Avoir une aptitude et un intérêt marqué pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement et la gestion de l’École de génie.
Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Expérience2 à 3 ans
Apply on this job

445 Bd de l'Université, Rouyn-Noranda, QC J9X 5E4, Canada
CA$78,539.00 to CA$160,062.00 per year

Apply on this job

Related job offers

Analyste en organisation scolaire *

  Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous ! Au sein de l’équipe de l'organisation scolaire du CSSMB, les défis sont nombreux et aucune journée ne se ressemble!    L’emploi d'analyste comporte plus spécifiquement...

Éducateur/éducatrice de la petite enfance

CA$17.63 to CA$30.03 per hour

Description de l'entrepriseLe Centre de la Petite Enfance Julie-Soleil est une corporation sans but lucratif incorporée selon la partie III de la loi sur les compagnies et subventionnée par le Ministère de la Famille. Le CPE accueille 209 enfants...

Coordonnateur (trice) des formations

CA$25.00 per hour

Description de l’offre d’emploiNotre équipe à la coordination s'agrandie alors si vous vous reconnaissez …faites-nous parvenir votre candidature !Vous êtes passionné par la coordination, la planification et la gestion d'horaires. Vous aimez le...

Chargée ou chargé de cours en génie - gen4222 - procédés de séparation minéralurgique

CA$220.86 to CA$234.21 per hour

Description de l'entrepriseÉtablissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et...

Conseiller/conseillère en orientation

CA$26.04 to CA$36.05 per hour

Description de l'entrepriseAu Québec, on compte 110 carrefours jeunesse-emploi (CJE) dont 9 en Chaudière-Appalaches. Notre CJE est situé dans le centre-ville de Montmagny et dessert les 14 municipalités du territoire depuis 1996. Notre expertise...

Enseignant.e en technologie du génie électrique au niveau collégial

CA$56,082.00 to CA$108,008.00 per year

Description de l'entrepriseInstitution d'enseignement supérieur.Description de l’offre d’emploiLe Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sollicite des candidatures en Technologie du génie électrique en vue d’éventuelles charges d’enseignement pour...